pranayama

le yoga bikram

Le yoga Bikram est un cours de 90 minutes composé de 26 postures de hatha yoga dynamique (asanas) et de 2 exercices de respiration (pranayama).

Le cours est conçu pour tous les niveaux allant de débutant à ‘chevronné’.

La séquence de 26 postures a été scientifiquement conçue pour travailler systématiquement et progressivement tous les muscles, tendons, articulations, ligaments, organes et glandes. Ainsi, le sang véhicule de l’oxygène à toutes les cellules du corps.

Cette série est unique car c’est une séquence des postures d'étirement et de compression qui correspond à un massage de tous les organes internes, qui renforce le système cardiovasculaire et stimule le système endocrinien et nerveux (et par là la production d’hormones et d’enzymes).

Les postures sont pratiquées dans le cadre approprié d'un local chauffé à 40°C. La chaleur favorise la souplesse musculaire et la circulation sanguine de façon à minimiser les risques de blessures, renforçant ainsi le système cardio-vasculaire et éliminant les toxines du corps par la sueur.

Le résultat est une grande amélioration de la santé, une réduction du stress, et un renforcement du système immunitaire qui aide à guérir les blessures. Une pratique régulière peut réduire les symptômes de nombreuses maladies chroniques et de maladies, y compris une tension élevée ou basse, problèmes de dos et articulaires, diabète, asthme, troubles du sommeil, problèmes digestifs, maladies de la peau et autres.

Vous vous sentirez rajeuni et dynamisé à la fin d’un cours de yoga Bikram. Il est fondé sur la force, la souplesse, l'équilibre et l'endurance. Il procure la sensation d’un corps léger à l'intérieur comme à l'extérieur et a ainsi des effets positifs sur la santé mentale, le bien-être, la productivité. S’ensuit en conséquence une harmonie du corps et de l'esprit.